Réhabilitation et extension du groupe scolaire François – Julien Decourbe à Melun

Melun [77]

Un enclos protecteur et accueillant 
Dans le tissu peu structuré qui accueille le groupe scolaire, la figure de l’enclos s’est imposée comme un principe organisateur simple et lisible, offrant un grand confort d’usage. De l’enceinte protectrice et poreuse émergent les proues des halls d’accueil qui marquent les entrées de chacune des écoles et les frondaisons des arbres.
Un groupe scolaire, deux écoles           
En intérieur, la distribution autour de deux cours emboitées garantit à la fois l’unité du groupe scolaire et l’autonomie de chacune des écoles. Le préau qui traverse l’espace central, dédié à la maternelle, est un filtre entre les deux cours et en matérialise la limite. Il offre une transparence complète de l’une sur l’autre et garantit une souplesse d’usage selon les besoins. Les espaces partagés du périscolaire, ouverts sur la cour élémentaire, occupent l’épaisseur du mur « habité » sur la rue de Vaux.
Une présence mêlée de l’architecture et du végétal : un ensemble vivant, joyeux et inspirant
Le projet propose un nouveau rapport entre les écoles et l’espace public.
Autour des arbres conservés de nouvelles plantations sont adossées pour créer un bosquet. Les tilleuls laissés en port libre prendront rapidement de l’ampleur émergeant ainsi d’un écrin en brique. Leur présence au cœur des cours permet l’ombrage, la lutte contre les îlots de chaleur, le contact des enfants avec la nature, et constitue un relais de biodiversité pour l’avifaune…
Les plantes grimpantes des jardins pédagogiques débordent sur la rue de Vaux; le long du trottoir, des vignes palissées seront plantées. Les anfractuosités du mur -joints creux, claustras, ressauts-  permettront au vivant d’en coloniser la surface : lézards, mousses, cymbalaires….
Une architecture soutenable
Ces principes sont relayés par un choix qualitatif et ambitieux de matériau bio sourcés mis en œuvre : brique claire de l’enclos sur l’extérieur, bois et enduit clair pour les structures des façades intérieures et paille pour l’isolation.
Nous avons fait le choix de privilégier les orientations Nord et Est pour les espaces d’enseignement. De larges débords de toitures protègent le restaurant scolaire et les quelques salles d’enseignement primaires orientées au sud. Cours largement paysagées bénéficient d’un bel ensoleillement et constituent de vastes pièces de vie extérieures.
Une ventilation double-flux est prévue en base, répond à la problématique énoncée au programme pour répondre aux exigences et à la qualité des ambiances.

Maître d'ouvrage

Ville de Melun

 

Équipe

Dumont Legrand Architectes (architecte mandataire)

Frenak & Jullien architectes (architectes associés)

Atelier Jours (paysagistes)

TCA (économiste)

Ligne BE (BET structure)

Vivalto (fluide et thermique)

Clarity (acousticien, éclairagiste)

IDFC (cuisiniste)

Francis Jaloux (SSI)

 

Procédure

Concours restreint de maîtrise d'œuvre - Proposition lauréate

Chantier en cours

 

Surface

4500m² SDP dont 1000m² rénovés

 

Coût

10 M€ HT