Création d’une antenne du musée ARCHÉA sur le site archéologique de la céramique à Fosses

En lisière du Grand Paris, le village de Fosses, dont la structure rurale persiste en marge des mutations urbaines toutes proches, doit à la géologie singulière de la vallée de l’Ysieux la présence des riches vestiges d’une activité de poterie millénaire. Les travaux des archéologues ont permis de mettre en lumière l’importance du site au sein de cette vallée. A cette présence d’un riche passé archéologique se mêlent les signes de l’activité agricole dont la ferme Le Tourneur est un des principaux témoins.

L’équipement à créer sur ce site complexe se trouve donc à la croisée d’enjeux mémoriels importants. A la fois centre d’interprétation et musée de site il doit permettre au visiteur d’appréhender toute la complexité du développement de ce territoire dans ses dimensions historiques, géographiques et sociales et lui proposer un parcours de visite lui permettant de décrypter ces ensembles singuliers que sont les vestiges et la ferme Le Tourneur.

Mais également, ce lieu public et culturel – antenne du musée Archéa, lieu de création et d’accueil, « maison » des archéologues…– doit être un ensemble didactique, vivant, en prise avec le territoire, ouvert sur la création contemporaine. La diversité des corps de bâtiments sur le site facilite l’orchestration de ces rôles multiples.
Pour faire comprendre la cohésion du territoire, nous avons cherché à tisser les différents registres d’intervention autour d’un projet commun. Pour cela, une pensée conjointe de l’intervention architecturale, de la valorisation archéologique et patrimoniale et de l’intervention paysagère s’est imposée.

Maître d'ouvrage

Communauté d'agglomération Roissy Pays de France

 

Équipe

Parica (BET TCE)

Map3 (structure)

IMPACT Conseils & Ingénierie  (CVC et Environnement)

Delphine Ellie - Au delà de l'horizon (conception des espaces extérieurs)

Cabinet GHESQUIERE-DIERICKX (économiste)

ON (éclairage)

On - situ (multimédia)
Téra - création (graphisme et signalétique)
CICANORD (OPC)

Clarity (acoustique)

Francis Jaloux (SSI)

François Marcuz (crédits images)

Procédure

Concours restreint de maitrise d'oeuvre - Proposition Lauréate

Projet en phase APD

 

Surface

1 100 m² - parcours archéologique en extérieur

1 000 m² - aménagement paysager extérieur

100 m² - construction neuve d'un pavillon d'accueil

800 m² - de réhabilitation

 

Coût 

3,5 M€ HT